Microsoft, un follower alternatif sur les questions de privacy

Ce matin, je suis allé écouter Brad Smith le General Counsel de Microsoft qui intervenait sur le « futur de la régulation d’Internet à l’épreuve du cloud computing » dans le cadre du Club Parlementaire du Numérique.

C’était donc surtout l’occasion pour lui de faire un peu de lobbying dans les salons feutrés de l’Assemblée Nationale. En résumé, les attentes du porte parole de Microsoft concernant la protection de la vie privée et la sécurité des données portent sur 3 axes essentiels (le Pdf des positions officielles ):

  • une harmonisation des législations européennes notamment pour tenir compte de la dimension globale de l’Internet;
  • la création de nouvelles générations de lois définitivement orientées vers les résultats et non centrées sur les technologies comme cela a pu être le cas avec l‘ACPA;
  • la facilitation du transport transfrontalier des données.

Au-delà de la défense des intérêts de son entreprise sur un plan légal et règlementaire , c’est davantage le discours sur le positionnement du géant de l’informatique qui m’a interpellé.  Il est toujours enrichissant d’observer les mouvements d’une entreprise qui a longtemps été leader sur son marché au moment où elle se retrouve  de plus en plus contestée . L’impression  dégagée est qu’aujourd’hui Microsoft se comporte comme une « entreprise suiveuse », MAIS qui se veut exemplaire sur le sujet sensible de la privacy.

Google pour la portabilité, Facebook pour l’accès, Microsoft pour la transparence

Pour schématiser les positions des autres grands acteurs du Web sur ces questions, on observe que: Google se fait l’apôtre de la portabilité des données et vous garantit que vous pourrez toujours migrer et donc utiliser vos données issues de leurs services dans d’autres univers (le data liberation front en est l’illustration concrète). A l’inverse, Facebook ne facilite pas l’utilisation de votre « graph social » en dehors de son univers (ce qui lui a d’ailleurs été reproché récemment par Google) mais entend garantir aux membres l’accès permanent à ses services. Les évènements récents  en Tunisie ont montré à quel point l’accès au réseau social avait été critique dans la mobilisation, aussi bien pour la coordination des actions que pour leur publicité. Facebook a d’ailleurs mis en place une url de connexion sécurisée (https) pour limiter les détournements d’identifiants auxquels se livraient le pouvoir tunisien.

Microsoft se positionne donc de manière alternative et entend être le leader du marché sur la transparence des relations qu’il entretient avec ses clients, et le contrôle donné aux utilisateurs. Le privacy by design est donc une priorité affirmée par le fabricant de Windows, que l’on retrouve dans 3 produits:

  • Tacking list dans le navigateur = il s’agit d’une liste de sites web gérée par l’utilisateur, dans laquelle il renseigne les sites tiers avec lesquels il accepte de communiquer ses données personnelles;
  • Laptop et encryption avec Windows 7 = la possibilité de crypter ses données pour les postes professionnels sous Windows 7 qui limitent les possibilités d’accès en cas de perte ou de vol;
  • Les LBS pour Windows Phone 7 = un accord explicite est demandé aux utilisateurs des smartphone windows lorsqu’ils activent une fonction de géolocalisation dans une application mobile (autorisation demandée une fois pour toute ou à chaque utilisation).

Une nouvelle fois, je trouve assez ironique de constater que l’acteur historique se présente désormais comme l’acteur alternatif, un peu comme il le fait dans sa dernière campagne de communication WP7. Le terme de follower dans le titre du billet est sans doute un peu  réducteur, en fait, un peu à la manière d’un joueur de Poker , Microsoft joue les positions stratégiques et prend la parole lorsqu’il est au bouton.

2 réflexions sur “Microsoft, un follower alternatif sur les questions de privacy

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