Si tous les francais avaient « checké » en 2009…

C’est en somme ce que propose de visualiser cette animation fruit d’un partenariat entre La Poste , pour la fourniture des données, et FaberNovel, pour le travail portant sur leur rendu.

Comme l’explique la légende, la vidéo permet d’observer les déménagements en provenance et à destination du département des Bouches-du-Rhône sur l’ensemble de l’année 2009. Les flux verts représentants les arrivées dans le département, les rouges les départs. C’est donc ce que nous aurions vu si les ménages avaient fait un « check-in » juste avant et après leur déménagement. A propos des données, elles ont été fournies par le Service National de l’Adresse, un service interne de l’opérateur postal français dont la mission principale est de s’assurer de la qualité des adresses. Les données sont « Cnil compatibles » puisqu’à ma connaissance elles ont été anonymisées au niveau du code postal. Cette expérimentation est par ailleurs fortement inspirée des Urban Mobs de Orange.

La visualisation pour simplifier…

Le titre de la vidéo « web des données » est sans doute un peu abusif, puisqu’il s’agit, à ce stade, d’une animation qui rend compréhensible pour des yeux et cerveaux humains en 1 minute  un phénomène complexe qui serait difficilement appréhendable à la lecture d’un tableau Excel comportant des milliers de ligne. C’est déjà un premier élément de réponse à la question classique du « c’est joli, mais à quoi ça sert ?« : une visualisation intelligente permet en quelque sorte de déplacer les limites de la rationalité humaine et de rendre accessible une réalité qui l’est moins. Sur cette vidéo, on peut par exemple observer des saisonnalités dans les mouvements des ménages particulièrement en direction de la Bretagne et de la Corse…

…le Web pour re-créer.

L’étape suivante pourrait consister à croiser ces données avec d’autres. J’ai d’ailleurs noté que le lien pointant vers cette vidéo avait été re-twitté par « un moteur de recherche Immobilier, Voitures & Emploi » autant de domaines où la connaissance de la dynamique des territoires est essentielle. Croiser avec d’autres, on pourrait par exemple mesurer leur caractère prédictif ou corrélatif aux évolutions des prix de l’immobilier ou des niveaux d’emploi région par région… Enfin, l’ouverture de ces données (structurées) à des tiers pourraient permettre de concevoir  des applications plus intelligentes = la véritable promesse du Web des données.

Sur cette thématique des données et de leur ouverture, je vous recommande la lecture des travaux de Valérie Peugeot, avec ci-dessous sa présentation lors de La Cantine Remix.

Vodpod videos no longer available.

Une réflexion sur “Si tous les francais avaient « checké » en 2009…

  1. Pingback: Tweets that mention Si tous les francais avaient "checké" en 2009...: -- Topsy.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s