Shopkick ou le lèche-vitrine enfin récompensé !

J’ai eu la chance de passer quelques jours à San Francisco à l’occasion de la DMA Conference 2010 (véritable institution aux Etats-Unis). A cette occasion, j’ai pu rencontrer et assister  à une démonstration de Shopkick , la dernière startup à la mode sur les LBS dans la bay (lancée il y a 6 semaines ).
Dans l’univers des services de géolocalisation, Shopkick tire son épingle du jeu au travers de 3 dimensions essentielles:
  • … de la géoloc’ hyper locale;
  • … de la géoloc’ qui permet de facto de quasi-certifier la position des utilisateurs;
  • …un système de récompense où les points accumulés dans les magasins physiques sont utilisables dans l’univers numérique.
Que propose Shopkick au juste ?

De récompenser les adeptes du lèche vitrine ! C’est à dire que vous obtenez des points à chaque fois que vous vous rendez dans un magasin.
Comment ca marche ?

L’utilisateur lance l’application au moment où il entre dans le magasin et il marque des points lorsqu’il esrt effectivement identifié.
Avec quelle techno ?

A l’heure où les applis de géoloc’ utilisent les technologies les plus modernes pour géolocaliser leurs utilisateurs, l’originalité de Shopkick est d‘utiliser le capteur à la fois le plus répandu et le plus sécifique au mobile….le microphone. En effet, les magasins partenaires sont équipés d’une borne, chacune émettant un ultrason unique que seul le smartphone peut entendre (ni même les enfants, ni même les chiens). Ainsi, lorque l’utilisateur lance son application et que cette dernière reconnait l’ultrason, Shopkick et le magasin partenaire ont l’assurance qu’il se situe bien dans la zone de couverture de la borne (ultra-local donc!). Et c’est là toute la différence avec les applications qui recourent au GPS ou a la triangulation des antennes relais; ici, plus de triche possible…
Aujourd’hui (cf. la vidéo ci-dessous) l’un des partenaires de Shopkicck est Macy’s. Ils ont également expérimenter un dispositif complémentaire où l’utilisateur voyait ses points doublés en flashant un tag situé dans une cabine d’essayage…Bref, avec Shopkick les enseignes disposent d’outils et d’incentives pour vous piloter comme un PacMan.
Une fois n’est pas coutume, les fondateurs parient sur le ludique pour séduire les utilisateurs (le logo de l’entreprise est tout à fait dans cet esprit d’ailleurs) et on m’a soufflé qu’au siège de Macy’s ils étaient très emballé par cette expérimentation. L’autre tour de force réussit par la jeune pousse Californienne est de conserver la relation avec les utilisateurs. On aurait en effet pu imagner qu’elle fournisse les bornes et un dashboard en backoffice à chaque enseigne, mais elle noue des partenariats avec différentes chaînes et les points accumulés en physique sont utilisables sur FB par exemple pour des biens virtuels ou en direction de « charities ». On a en tout cas  l’impression que la boucle est bouclée: jusqu’à il y a peu de temps, les dépenses sur les médias numériques servaient à drainer du trafic vers d’autres sites web (endogène), les premiers LBS ont introduit le fait que les dépenses numériques pouvaient drainer du trafic vers les magasins « en dur », et avec Shpokick ce sont désormais les techniques qui étaient utilisées en ligne que l’on retrouve dans les lieux physiques !
Si comme certains vous doutez de la percée de ce type d’applications, Shopkick est financé par le fond d’Apple Ifund suite à un appel à projets qui a vu candidater 6 000 Business Plan… et seulement 7 élus.
L’appli n’est aujourd’hui disponible que sur Iphone, mais devrait débarquer prochainement sur Android avec de plus en plus d’enseignes partenaires.

2 réflexions sur “Shopkick ou le lèche-vitrine enfin récompensé !

  1. Pingback: Tweets that mention Shopkick ou le lèche-vitrine enfin récompensé ! « InfraMarginal -- Topsy.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s