Facebook Places : la brique manquante ?

Avec l’arrivée attendue de Facebook , la géolocalisation devient un lieu commun ! Commun « à » et « pour » tout le monde.

[MAJ : La fonction « places » est activée en France depuis le 30 septembre sur la version Iphone de l’application Facebook et depuis le 3 novembre sur Androïd]

Disponible depuis quelques semaines sur l’application mobile aux Etats-Unis et depuis aujourd’hui au Japon, ce que peut et devrait apporter Facebook  Places est une accélération de l’adoption du « check-in » des deux côtés du marché. Comme nous l’expliquions dans ce billet, et comme la plupart des services Web, l’écosystème du « check-in » est un marché bi-face: des utilisateurs d’un côté, des lieux référencés qui renvoient vers des commerçants, artisans de l’autre.

Aujourd’hui, le succès côté utilisateurs repose essentiellement sur une dimension ludico-sociale (je me tire la bourre avec mes amis ou collègues pour être le Maire de tel lieu, et des badges viennent récompenser mon activité)…dimension que certains de me amis ont encore du mal à comprendre. Ils n’installeront probablement pas Foursquare, Yelp ou Gowalla sur leur mobile…et c’est justement là que Facebook va changer les choses: ces mêmes amis ayant pour la plupart un profil sur l’utilitaire social. Il y a fort à parier que l’ajout d’un onglet géoloc’ deviendra rapidement aussi usuel que celui permettant d’ajouter des photos par exemple.

La brique manquante à destination des petits commerçes ?


Tag2D Google Places

Toutefois, ce que l’on attend toujours en France c’est le décollage et l’appropriation côté « B »: le restaurant, la boulangerie du coin sont certes référencés sur les applications mais pour la plupart leurs propriétaires n’administrent pas le lieu (leur budget et leur temps restant pour le moment sur les Pages Jaunes). Or, ces outils peuvent se révéler de redoutables tableaux de bord:

  • en backoffice pour connaitre la fréquentation et les évaluations de son business par ses clients (voir pour identifier les  influenceurs);
  • et aussi en proposant du couponing numérique pour attirer des prospects ou récompenser les plus fidèles.

Facebook Places sera peut-être ainsi la brique manquante à destination petits commerçants et pour filer la métaphore présentée par @ndebock sur WiseWeb: FB permettra de regrouper tous les outils du Community Management pour les nuls ! Avec un tout petit peu de temps et des compétences basiques en informatique la boulangerie de mon quartier peut très facilement exister en ligne et dispose des outils sur toute la chaîne : constitution d’une communauté, campagne géolocalisée, etc … Je n’en rajoute pas davantage, ces aspects étant très bien décrit par Jolie O’Dell dans ce billet de Open Forum.

5 réflexions sur “Facebook Places : la brique manquante ?

  1. Pingback: Twitted by olyvyer

  2. Pingback: Visualisation des « Check In  & API « InfraMarginal

  3. Les commerçants peuvent aussi créer dès maintenant leur page web mobile gratuitement sur MobiLuck. Cette page affiche sur n’importe quel mobile le nom du lieu, une description, l’adresse avec un plan d’accès, le téléphone avec un click-to-call, les horaires et les prix. Elle a une url statique que vous pouvez communiquer et qui lui permet d’être référencée par les moteurs de recherche tel Google mobile. Les mobinautes peuvent donner une note et un commentaire, dire à leurs amis (MobiLuck, Facebook, Twitter) qu’ils sont là, voir qui d’autre se trouve dans ce lieu ou à proximité, envoyer les coordonnées du lieu à leurs amis, ajouter le lieu à leurs favoris pour recevoir des news et des offres, etc. Nous ajouterons bientôt la possibilité de gérer vos clients comme une communauté mobile au sein de MobiLuck et de créer votre propre newsletter mobile. Et pour faire tout ça bien sûr vous n’avez besoin que d’un mobile.

  4. Pingback: Activité de votre réseau : “Gmail Api” just unfriend “Facebook” ! « InfraMarginal

  5. Pingback: “Gmail Api” just unfriend “Facebook” ! | ReadWriteWeb France

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s