135 000 et plus rien…?

Voilà ce que l’on pourra retenir de Google dans sa tentative de devenir « retailer » avec, en à peine 6 mois, le lancement puis finalement l’arrêt de la commercialisation de son superphone le Nexus One.

Google n’est donc plus revendeur

La fameuse page http://www.google.com/phone vous accueille désormais avec un sympathique « Sorry, folks… »

Google ne commercialise plus le Nexus One

…suivi d’un court texte expliquant qu’il n’est plus possible d’acheter le Nexus One directement auprès de Google. Car la véritable innovation annoncée par la firme de la Moutain View en début d’année était bien qu’elle se lançait dans une nouvelle activité: revendeur ! Beaucoup s’étaient concentré sur les caractéristiques du mobile présenté comme le « premier Google Phone » alors qu’il suivait respectivement les lancements du G1 et du HTC Magic les deux premiers Smartphone tournant sous Androïd l’OS mobile de Google. La vraie nouveauté était bien la commercialisation en direct d’un téléphone brandé Google fruit d’un partenariat avec le constructeur taïwanais HTC. D’ailleurs, je pensais que Google se servait du mobile un peu comme de marché test pour mieux préparer le développement de cette nouvelle activité sur les segments des Pocket Pc ou des tablets avec l’arrivée  de Chrome OS. Visiblement, non…

Le Nexus One devient presque collector puisque son mode de commercialisation n’aura finalement permis de séduire que 135 000 geeks (dont je fais partie ;-)), mais l’arrêt de sa commercialisation n’est pas tant un aveu d’échec qu’un aveu du succès d’Androïd qui est désormais passé ou, selon les études, passera devant l’Iphone au niveau mondial (il se vend autant de mobiles équipés d’Androïd en 2 jours, qu’il ne s’est vendus de Nexus One en 6 mois !). D’ailleurs, la page google.com/phone sera prochainement transformée en une vitrine présentant les différents smartphone sous Androïd.

Le marché des OS mobiles en pleine structuration

Ce qui est intéressant, c’est que cette annonce intervient au moment du lancement de Bada, l’OS mobile de Samsung, quelques semaines seulement après le lancement de la version 4 de l’Iphone et quelques semaines seulement (on imagine) avant l’arrivée très attendue de la nouvelle OS de Microsoft: Windows Phone 7. On retrouve ainsi presque toutes les combinaisons possibles dans les relations [opérateur – constructeur de terminaux – développeur d’OS] et la guerre des markets ne fait que commencer. Certains négocient des accords d’exclusivité avec les opérateurs, d’autres fournissent gratuitement leur OS aux constructeurs lorsque les derniers développent un OS spécifique pour leur propre marque… Indépendamment de ces stratégies, ce qui importe c’est de savoir quel OS séduira le plus le couple utilisateur-développeur (si l’on suppose que les développeurs choisiront en premier lieu la plateforme où il y a le plus d’utilisateurs). Dans cette bataille, Androïd a encore marqué des points ou du moins les esprits avec App Inventor où tout un chacun peut devenir développeur, ce qui devrait permettre d’élargir considérablement la communauté…

Share it Facebook Twitter

3 réflexions sur “135 000 et plus rien…?

  1. Pingback: Tweets that mention 135 000 et plus rien…? | InfraMarginal -- Topsy.com

  2. Alors quel device traditionnel sous OS android te semble le plus intéressant sur le marché actuel? Au passage, je te souhaite une belle aventure avec ce nouveau blog.

    • Il y en a un plusieurs !
      A un premier niveau le HTC DESIRE qui est le quasi copié-collé du Nexus One avec une couche « sense » par dessus Androïd –> il bénéficie de Froyo (la dernière version de l’OS = 2.2) depuis cette semaine d’ailleurs… Autrement le Samsung Galaxy S qui sort tout juste chez SFR & atteint des records de vente en Asie il me semble.
      …et bien sûr tous les futurs modèles à venir😉
      Merci pour tes encouragements !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s